Découvrez cette anecdote, où l’on comprend que la nourriture ne fait pas le bonheur.
Le choix est vite fait
2011, au Maroc. Esther et Abhijit sont économistes. Ils se trouvent dans un village reculé, et discutent avec Oucha, un père de famille. Sa famille est pauvre : celle-ci vit avec moins d’un dollar par jour et par personne.
Esther et Abhijit lui demandent ce qu’il ferait s’il avait plus d’argent. « J’achèterais plus de nourriture ! » répond-il. Ils lui demandent alors ce qu’il ferait s’il avait encore plus d’argent. « J’achèterais de la nourriture de meilleur goût ! » dit-il.
À ce moment, Esther et Abhijit éprouvent de la peine pour cette famille mais, dans la pièce dans laquelle ils sont assis, ils aperçoivent une télévision, une antenne parabolique, ainsi qu’un lecteur DVD ! Oucha possède même un téléphone portable !
Ils lui demandent donc pourquoi il a acheté toutes ces choses s’il estime que sa famille n’a pas assez à manger. Il sourit et dit : « Ah, mais la télévision est plus importante que la nourriture ! »
Esther et Abhijit finissent par se rendre compte que des choses qui rendent la vie moins ennuyeuse sont une priorité pour les pauvres. Quand ce n’est pas la télévision ou la radio, il s’agit des fêtes ou des célébrations.
Mais comment Oucha a-t-il pu se payer sa télévision ? Il ne s’est pas endetté, mais a en revanche épargné des mois et des mois jusqu’à réunir suffisamment d’argent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 